ATELIERS SALAMANDRE - L'art prend soin de la Vie. Formations artistiques. Art-thérapie


Le Cursus Art et Thérapies


La formation Art et Thérapies dispensée par les Ateliers Salamandre s’adresse à toute personne souhaitant acquérir de nouvelles compétences professionnelles concernant l’accompagnement aux personnes.

L’enseignement est à la fois thématique, théorique, pratique et analytique. 
La production artistique est soutenue et stimulée par une thématique différente à chaque module. L’élève est invité à parler de son travail réalisé. Accompagné, il est soutenu par des questions de précision et une reformulation de manière à ce qu’il conscientise ce qu’il a déposé dans sa création. C’est lui qui, face à ces éléments déposés en grande partie par l’inconscient, décrit, analyse et comprend ce qui a été réalisé.

Le jeu proposé est le suivant : occuper le conscient par les consignes et la fabrication, de manière à ce que les éléments inconscients puissent émerger dans un minimum de résistance. Tout cela porté par la création artistique. Venir aux Ateliers Salamandre, c'est oser s'expérimenter, plonger, apprendre, mais surtout écouter, s'effacer, redonner, avancer en soi et avec l’autre. 

Annick Roubinowitz


L’équipe pédagogique, consciente de la particularité et de la diversité du parcours humain et professionnel des élèves, a fondé son enseignement sur l’adaptabilité et la réponse aux besoins individuels.


Objectifs de la formation

Acquérir une méthodologie en pratique artistique accompagnée, obtenir de nouvelles compétences professionnelles, directement applicables en atelier individuel ou en institution.


La formation permettra à l’élève de :

■ Développer des capacités d’analyse et de synthèse, qui permettront de proposer une intervention directement opérationnelle dans le respect de la structure et de chacun,

■ Etablir une offre d’intervention claire et intégrant tous les paramètres : calendrier et objectifs, médiation artistique utilisée (arts plastiques, théâtre, écriture, terre, danse), le type de local pour les activités,  une proposition financière claire,

■ Savoir instaurer une relation de partenariat avec l’équipe présente en structure : médecins, éducateurs, infirmiers, etc., en vue d’une bonne compréhension de l’intervention et d’association des compétences,

■ Savoir poser un cadre sécurisant : l’atelier d’Art-thérapie est un espace transitionnel, il se doit d’être sécurisant, rassurant et stimulant. L’art-thérapeute sait établir, par sa connaissance de l’appareil psychique groupal, une relation de confiance avec l’ensemble des personnes accompagnées tout en reconnaissant les particularités individuelles,

■ Savoir identifier les points de blocage et les éléments moteurs permettant le développement de l’expression,

■ Accompagner la création à partir des éléments précédemment identifiés en vue d’une transformation positive des comportements,

■ Aider et stimuler la verbalisation des acquis. Favoriser la communication de l’accompagné à partir de sa production,

■ Proposer et établir une écoute active capable de restituer une parole consciente des changements positifs et des acquis ressources mobilisables. 


Cette formation de 600 heures comprend :

■ 400 heures d’enseignement, organisés autour de 27 modules thématiques
Diverses méthodes sont abordées afin d’expérimenter et d’acquérir de nouvelles compétences pour travailler en atelier avec des groupes de publics variés. Ces modules de formation sont construits chacun autour d’une thématique particulière permettant d’aborder des points théoriques et créatifs, divers et complémentaires.

■ 200 heures de stage (minimum) en institution, sous tutorat
Cette expérience essentielle permet d’acquérir une analyse fine des besoins d'une structure, d’adapter des propositions à un public spécifique, et de réaliser des fiches de suivis, indispensables pour le travail en partenariat.


Répartie sur trois ans, la formation propose : 

  • une première année consacrée à la question de la créativité et de ses enjeux, 
  • une deuxième année au symbolique et à la formation du Moi,
  • une troisième année à la question du soin, ou quand l’art devient thérapie.


Tarification

Tarif formation complète autofinancée : 6800€  pour les 3 années. Des aides au financement sont possibles selon la situation de l’élève, voir la rubrique « Financements ».


Programme


1ère année : Créativité et enjeux

L’enseignement s’appuie sur la découverte de différents médium et thématiques, stimuli de création.Il s’organise autour de 9 modules (134 heures).

Objectifs : 
Stimuler sa créativité au moyen d’exercices ciblés.

■Expérimenter différents médium artistiques (écriture, dessin, peinture, terre, travail in situ dans la nature etc.),

■Acquérir des éléments théoriques sur les enjeux du Moi dans la création,

■Apprendre à travailler à partir de thématiques de l’Histoire de l’art et des œuvres d’artistes modernes et contemporains.



2ème année : Symbolique et formation du Moi

L’enseignement s’appuie sur l’étude de thématiques diverses reliant l’art et la thérapie. Il s’organise autour de 9 modules (133 heures).

Objectifs : 
Acquérir une méthodologie en pratique artistique accompagnée et des connaissances théoriques en Art -thérapie 

■Rencontrer par l’expérimentation une nouvelle méthode de médiation artistique. Acquérir les bases théoriques indispensables pour accompagner des groupes dans la création,

■Développer ses capacités d’analyse pour accompagner le travail des autres avec plus d’objectivité,

■Pratiquer l’écoute active : Savoir écouter, aider à la verbalisation, reformuler synthétiquement,

■Acquérir des éléments théoriques majeurs sur l’appareil psychique groupal et les diverses pathologies.


Evaluation

■Examen pratique (3 heures)
Accompagnement de 4 personnes de la promotion devant un jury de professeurs afin de vérifier les capacités de l’élève à construire une proposition d’accompagnement.

■Examen oral (1 heure) 
Vérification des acquis théoriques fondamentaux, mise en relation avec l’expérience de l’élève afin de vérifier l’acquisition des connaissances utiles à l’accompagnement.

Une première qualification, de Médiateur en pratique artistique accompagnée, sera obtenue.



3ème année : quand l’art devient thérapie

La troisième année se divise en trois parties :

  • L’enseignement, organisé autour de 9 modules (133 heures), propose un perfectionnement autour de la question du soin. Lors d’ateliers, il s'agira de donner forme puis de transformer le douloureux,
  • Le stage en institution, de 200 heures minimum,
  • La rédaction du mémoire.

A l’issue de cette année l’élève sera capable de :

■ Acquérir des connaissances sur les publics spécialisés et des pathologies spécifiques rencontrées en institution,

■  Partager des expériences vécues en stage,

■ Amener en supervision des études de cas en rapport avec les exercices proposés, 

■ Mieux conscientiser l’impact de ses accompagnements,

■  Développer une analyse sur les retours des autres stagiaires,

■  Réajuster et modifier ses propositions.


Le Stage en institution

200 heures de stage (minimum) sont indispensables pour valider la formation. Elles peuvent se faire à 50% dans l’institution ou le stagiaire travaille. Le stage fait l’objet d’un suivi individuel (tuteur choisi dans l’équipe pédagogique) ainsi que d’une supervision de groupe.

A l’issue du stage, l’élève sera capable de :

■ Mieux évaluer les attentes d’une institution et de son public spécifique, d’adapter ses propositions en continu de manière à ce que son accompagnement reste vivant et adapté,

■ Perfectionner au fil des stages ses qualités d’écoute et de stimulation de la créativité,

■ Ecrire ses rapports d’intervention et de dialoguer régulièrement avec le personnel de l’institution en relation avec les personnes qu’il accompagne en vue de partager des informations sur la progression des séances ainsi que sur les évolutions positives des comportements.


Le Mémoire

A l’issue de son stage, l’élève rédige un mémoire basé sur son expérience pratique. Il développe dans ce mémoire des études de cas, analyse l’intérêt de certains médiums et thématiques, et intègre des références bibliographiques en relation avec les sujets étudiés.


Validation et diplôme 

Le cycle Art et Thérapies se clôture par l’examen final de soutenance du mémoire.
L’élève présente à l’oral son expérience en institution et l’analyse qu’il en a faite dans son mémoire, devant un jury composé de 5 personnes de l’équipe pédagogique et de professionnels du secteur extérieurs à l’établissement.
Il partage son expérience en tant que futur praticien en Art-thérapie, présente les éléments clefs de son mémoire et répond aux questions du jury.

Si l’élève soutient avec succès, il obtient la qualification d’Art-thérapeute.
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint