ATELIERS SALAMANDRE - L'art prend soin de la Vie. Formations artistiques. Art-thérapie
 
 
FORMATIONS EN ART ET THÉRAPIE
 

 Ces formations, conscientes de la particularité du parcours  humain et professionnel, fondent leurs enseignements sur une analyse des besoins individuels du stagiaire et s’adaptent à sa progression.
Les formations s'organisent autour de modules thématiques.
 
 Formations proposées:
1. Formations courtes: Spécialisations en Méthodologie d'accompagnement.

Ce sont des formations pour  professionnels: artisans ou artistes ou animateurs désirant acquérir des compétences en accompagnement pour mieux en connaître les enjeux et les risques. Acquérir une méthode 
d 'encadrement d'un atelier pour mieux gérer ses groupes en ne se mettant pas en difficulté. Ces spécialisations se présentent sous la forme de 3 modules de 28 heures. 
Contenu: Une formation à l'Ecoute, une méthodologie d'atelier, et une formation théorique sur les enjeux de la créativité, seront proposées.

 2. Une formation complète et ancrée sur le terrain : La formation en Art et Thérapies permettant un travail en institutions.

 Cette formation de 600 heures comprend 200  heures de stages (minimum)en institution sous tutorat , où vous apprendrez à analyser les besoins d'une structure, adapter vos propositions à un public spécifique, réaliser des fiches de suivis pour travailler en partenariat avec les équipes en place dans un souci de collaboration efficace.

Le Bilan d'orientation est obligatoire pour toute formation d'art-thérapie, son coût est 75 €.
Coûts:
Méthodologie d'accompagnement:  17/heure pour une formation auto-financée et 21 /heure pour une formation financée.

 Formation complète en Art et Thérapies soit 602 heures de formation.
 Ces heures sont organisées de la manière suivante: 
Première année:  308h  de formation + 8h d'entretiens individuels au cours de la formation, soit 316 heures la première année. ( les heures d'entretien sont offertes)
Deuxième année:  3 modules d'approfondissement et de supervision : 86 h de formation + 200h de stage en institution soit un total de 286 h la seconde année qui se terminera par la soutenance du mémoire d'Art-Thérapie.
Les stages en institution sont supervisés.
Tarif formation complète autofinancée:     6698   pour les 2 années. 
Tarif  formation complète financée :  8274 € pour les 2 années.
Des aides au financement sont possibles selon votre situation, nous vous conseillons de nous contacter pour plus d'information.
      
Lieux des formations et ateliers d'accompagnement:  Crest (26) .Région d'Aix en Provence-Marseille (13) et autres régions selon demande.

Exemple de de formation en Art et Thérapie. 308 heures.
1ère Année 2017-2018. 
 
 Module Communication et apparences. Formation sur l'écoute.
Messages explicites et implicites. La communication non verbale, comment aider la verbalisation, travail de groupe et travail individuel. Image de soi, Image de l'autre.
 
 Module L'Atelier d'Art-thérapie. Déontologie et appareil psychique groupal.
Théories et appliqués sur les enjeux et difficultés de l'accompagnement.
Fiches de suivis individuelles et de groupes. Création d'exercices et élaboration de la méthode d'évaluation.

Le moi et la question du sujet: Les mythologies personnelles, études du travail et méthodes utilisées par les artistes contemporains. Comment accéder et travailler sur sa mythologie personnelle. les héritages familiaux. La question du conditionnement. Exercices appliqués.

.Module Créativité: Etude des parallèles entre processus thérapeutiques et création artistique, la question de la résistance. Comment le développement de la créativité développe l’autonomie et la confiance en soi. Exercices appliqués.

 Module l’Art-médecine et Art Brut:, Etude des liens existant entre la médecine et l’art depuis l’Antiquité, les civilisations traditionnelles et leurs pratiques. Études de peintures aborigènes.  l’Art Brut: particularités de cette expression et comment s’en inspirer en ateliers. Exercices pratiques : sculpture, dessin, peinture. Visite de lieux exposant cette forme d’expression

Module Couleurs: Les nouvelles thérapies par la couleur. Les couleurs et les organes. Symbolique personnelle des couleurs. Harmonie et dissonances. Historique de la chromo thérapie. Comment utiliser la couleur en accompagnement.

Module Présence au corps: La question du corps: représentations imaginaires et "état des lieux". Travail sur les sensations et émotions, leurs liens.
La question de la somatisation. La mémoire du Corps. Travail au Champ d'Argile.

Module Symbolique: Réel, Imaginaire et Symbolique chez Lacan.
La fonction du Symbolique en accompagnement: exemples cliniques.
 Jung, Symboles et Archétypes. 
Mettre au jour ses représentations personnelles au moyen d'exercices.

Module Paysages sensibles et intérieurs. Le Paysage comme miroir du Moi.
Paysages occidentaux et orientaux, la question de la mise en perspective, du Plein, de la construction. Le Vide, éléments théoriques de la pensée orientale. Mise en pratique par exercices.

Module de Méthodologie appliquée. Révisions des acquis méthodologiques et pratiques concernant la création d'exercices et l'accompagnement.
Accompagnement du groupe à tour de rôle et analyse des qualités et des perfectionnements à apporter. 

.Evaluations de la progression du stagiaire : A la fin de chaque semaine de formation, des exercices individuels sont donnés si besoin est pour une meilleure intégration des données étudiées.

Module d'évaluation des acquis. Examen pratique et théorique sur thèmes donnés, réalisation d'une fiche d'exercice et d'évaluation suivie de l' accompagnement d'un atelier devant jury.
Oral: Présentation orale du vécu de son expérience en institution et analyse: C'est la première qualification obtenue en Médiation artistique et accompagnement de publics spécifiques. 
La seconde qualification, d'Art-thérapeute sera obtenue après avoir effectué les stages en institution et soutenu avec succès le mémoire devant jury.

Cet examen est validé par l’équipe pédagogique ainsi que par des professionnels extérieurs à la formation: Art thérapeutes, thérapeutes, spécialistes de l'accompagnement par l'Art, directeurs d'institution, médecins psychiatres.




Exemple de formation en Art et thérapie: option Céramique.
9 stages dans l'année le week-end.

Première partie : La question de la Créativité.
Les blocages et résistances: Comment mettre en place une stratégie pour les dépasser.
Exercices pratiques de stimulation de la créativité et verbalisation.

Deuxième partie : Importance du travail du Symbolique dans la Créativité et le soin.
Analyse d’œuvres d’artistes ayant développé une symbolique ou mythologie personnelle : Louise Bourgeois, Sophie Calle, Joseph Beuys.
Méthodologie et exercices d’expérimentation.

Troisième partie : La Terre comme moyen d’expression des émotions et sensations.
La terre est le matériau privilégié, études des particularité de ce médium dans l'accompagnement. La nécessité de la Présence au corps.
 
Quatrième partie: Après la question de la présence au corps il est nécessaire d’aborder le corps comme Sujet.
La question du Moi sera travaillée et une méthodologie de questionnement de celui-ci sera mise en place.
 
Cinquième partie: Utiliser les techniques de l'Art Brut pour stimuler la créativité. Historique des liens unissant l’art et la médecine depuis l’Antiquité.
Exercices expérimentant diverses techniques et procédés

Sixième partie: Importance du lien et rapport aux éléments naturels.
Ces formes renferment une puissance et une beauté particulière qui apportent calme et apaisement. Exercices et méthode.

Septième partie : L’Atelier d’art – thérapie : Déontologie et particularités.
Le  travail en groupe, les enjeux implicites et explicites.
Le rythme.
Soutenir et stimuler.

Techniques employées :
Des moyens d’expression et de mise en condition tels que : La terre, le dessin, la peinture, le collage, des jeux de rôles et de l’expression corporelle sont également proposés.
 
 


Assistant de création de site fourni par  Vistaprint